Home / Podcasts Makrelaj / Un directeur d’antennes radio en Martinique a tenté d’interdire à ses animateurs de parler créole dans leurs émissions

Un directeur d’antennes radio en Martinique a tenté d’interdire à ses animateurs de parler créole dans leurs émissions 32

Qu’il s’en aille !

Un directeur d’antennes radio en Martinique a tenté d’interdire à ses animateurs de parler créole dans leurs émissions. Quand on vous dit que des entreprises de mise à mal de notre culture fleurissent !

Notre Créole déjà si malmené par nous même lui est, semble-t-il, insupportable et ne mériterait pas sa présence sur la première radio de Martinique. Ce monsieur dont on annonce par ailleurs le départ prochain aura brillé durant son trop long séjour chez nous par son incompétence patente. Au moment où Radio caraïbes change de propriétaires, nous émettons un souhait, celui qu’une fois parti, monsieur Malbranque soit remplacé par quelqu’un  qui respecte notre pays, notre culture, notre Créole.

Finalement, et heureusement sa tentative aura fait « pchit » et l’équipe d’animation de RCI pourra continuer à pratiquer ce Créole qui a tant participé à la notoriété de la radio la plus écoutée du pays. Imaginez RCI des années 80 sans les émissions en créole de Mano, sans « makrélaj », sans « es pawol sé van » !

À chaque pays son modèle de radios et pour plagier un grand homme les meilleurs spécialistes des radios martiniquaises sont les Martiniquais.

 

Ignace PASTEL

Recent comments

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites