Home / Non classé / Hommage à l’homme de culture martiniquais Marius GOTTIN à l’âge de 61 ans

Hommage à l’homme de culture martiniquais Marius GOTTIN à l’âge de 61 ans 89

On a appris le samedi 18 juin au matin le décès de l’homme de culture martiniquais Marius GOTTIN à l’âge de 61 ans. Le décès est survenu à l’Hôpital La Salpêtrière à Paris. L’intelectuel foyalais était depuis des semaines en attente d’une greffe cardiaque dont il n’aura pu bénéficier.

Après l’aventure « Mizik » (dirigé par Yv-Mari Séraline) où il signe quelques chroniques, reportages et interviews, on le retrouve au milieu de micros en tant qu’animateur, responsable d’antenne et de la rédaction de Radio Balisier (1983-1990). Chroniqueur occasionnel à RCI (Radio Caraïbes Internationale) où il sévit avec « Carte Blanche » (encore une histoire de textes) de 1995 à 1999, il a la voix trop enrouée pour continuer dans la climatisation et la fumée des cigares.

Apprenti comédien depuis les premiers temps du Théâtre du fer de lance puis de l’atelier théâtre du SERMAC, le Service culturel de la Ville de Fort-de-France, ce n’est qu’en 1996 (après maintes tentatives infructueuses) qu’il écrit « Wopso » sa première pièce, créée en 1998 par la Compagnie des enfants de la mer de José Exélis et donnée à la Martinique, Guadeloupe, à La Réunion, au Mans et à Marseille. Suivront « Confiture de patates douces » en 1999 et « Biwa » en 2004 toutes deux en attente de production.

PS : Il se trouve que l’individu a été un moment (2004-2006) président de l’Association des écritures théâtrales contemporaines en Caraïbe, association d’auteurs regroupant des textes de Cuba au Venezuela, dans la diversité des langues régionales (anglais, espagnol, français, créole)

MG, Balata, 2008

Nous ajouterons que Marius était Président de la dynamique association Dodine productrice des deux volumes « Insurrection Perlière », compilation de textes d’Aimé Césaire dits par Nicole Dogué et Marius lui même et réalisé par Tony Chasseur

Les obsèques civils de Marius Gottin se sont déoulés le jeudi 23 juin à Fort de France en présence d’une foule nombreuse , d’amis. Parmi les personnalités présente, Monsieur Saint Louis Augustin, maire de Fort De France, Garcin Malsa, maire de Sainte Anne, Joby Bernabé, Lucien Polénor, l’écrivaine Nicole Cage Florentiny, le Profe
sseur Emile Eadi…

Recent comments

Theme developed by ThemeStash - Premium WP Themes and Websites