23 avril 1942-23 avril 2020. Marius Cultier 78 ans
côtés de Nel LANCRY.
Très tôt, ce jeune pianiste autodidacte et talentueux s’impose à ses aînés.
En 1958, notre jeune Marius âgé de 16 ans remporte à Porto Rico le 1erprix du « Piano International Contest » pour son interprétation magistrale de « Round Midnight » œuvre de Thélonius MONK et ce, devant une centaine de pianistes confirmés.
En 1967 il s’envole pour le Canada, il était parti pour quelques jours, il y restera près de huit ans. Il aura ainsi l’occasion de rencontrer des artistes aussi prestigieux que Miles DAVIS, Dionne WARWICK, Robert CHARLEBOIS, McCoy Tyner, B.B. KING, Mongo Santamaria, Gerry Labelle (Sax qui l’accompagne lors de prestations à l’Expo de Montréal en 1967) avec certains il se produira en spectacle ou en concert,il participera à des émissions de Jazz , il y animera certaines sur les stations de radio Canada (CBC).
A la fin des années 1970 Marius effectue un retour au pays avec son piano électrique le Fender Rhodes. Il invite le saxophoniste flutiste Gerry Labelle de Montréal et le trompettiste Billy Sheild de la Floride aux USA, ex-soliste du groupe Illustration aussi remplaçant (Sub) pour le grand Chet Baker,avant d’exporter son talent (la biguine et la mazurka martiniquaises ainsi que le jazz « à la Marius ») en Guadeloupe (rencontre avec Henri DEBS), puis dans la Caraïbe (tournée avec le célèbre harmoniciste Claude GARDEN) et enfin aux USA.
Il laisse derrière lui une œuvre musicale monumentale, patrimoine exceptionnel pour sa terre natale, qu’il convient de transmettre et faire connaître aux nouvelles générations. Plusieurs dizaines d’œuvres sont enregistrées à la SACEM, dont sa merveilleuse composition « Le Concerto pour La Fleur et L’Oiseau » qui obtint le 1er Grand Prix de la chanson d’Outre-mer le 12 décembre 1982 à la salle Gaveau à Paris et qui arévélé au grand public une inconnue : Jocelyne BEROARD.
A Fort-de-France, le 23 décembre 1985, à l’âge de 43 ans, disparaissait un grand musicien martiniquais, un génie de la musique, un avant gardiste, un artiste extraordinaire qui aimait sa famille la Martinique. Il était pianiste autodidacte- auteur- interprète- compositeur doué d’un exceptionnel talent, épris de jazz, de biguine, de mazurka et de musique latine, et il a influencé nombre de pianistes Martiniquais, j’ai nommé le grand l’unique : MARIUS CULTIER.
MARIUS CULTIER est désormais inscrit comme collaborateur à l’avancement de la musique en AmériqueUSA et Canada au muséedu NAMM**https://www.namm.org/library/oral-history/gerry-labelle
Marius l’artiste, le musicien, restera toujours un grand parmi les plus grands Jazzman de l’histoire.
L’association « Marius Cultier Mémoire » est présidée par un de ses amis Jean TRUDO
** « National Association of Music Merchants » est le plus grand salon professionnel de l’industrie musicale (distribution, vente, création). La NAMM tient en permanence un musée à Los Angeles, musée grâce auquel il est possible d’obtenir touteinformation désiréequant aux musiciens qui ont contribué au rayonnement de la musique au niveau mondial.).
La NAMM (National Association of Music Merchants) créée en mai 1901 et qui représente actuellement environ 9 000 sociétés de l’industrie musicale a son siège à Carlsbad en Californie.