On se souvient de Curtis Louisar. Il a chanté AGANILA

Curtis LOUISAR, est né en 1950 dans le sud de la Martinique. Il était en effet originaire des mornes, entre Rivière-Pilote, Rivière-Salée et Sainte-Luce. Au quartier Débat, Curtis ne passait pas inaperçu avec sa vieille 504, puis sa vieille R5, et sa guitare sur la banquette arrière. Il était revenu au pays au début des années 80 après avoir connu quelques années de galère dans l’hexagone.

En 1981, il signe son premier album « Bravo Nèg Marron ». Il revient d’un voyage à travers le monde et s’engage sur les sentiers épineux de la culture martiniquaise. Il voulait bousculer les us et coutumes alors établis et figés. Dans son entreprise, il s’est fait accompagné par le groupe « Kampèch ». Des pensées profondes le caractérisaient et l’Afrique et le Nil l’inspiraient. Il écrira en 1982, la chanson Aganila (Africa…Agua…Nil). C’est cette magnifique chanson qui l’a révélée en 1982 au grand public. La particularité de ce morceau tient dans son refrain composé de trois mots dont on ignore la signification « Revana, Matildana, Aganila ». Ces mots donnèrent lieu aux spéculations les plus folles mais Curtis LOUISAR n’a apparemment jamais donné une explication satisfaisante.

Quoiqu’il en soit, la Martinique toute entière a été envoûtée dès les premières notes de cette chanson par l’émotion qu’elle dégageait. Pourtant il disait souvent que la Martinique n’aimait pas sa musique. Adepte de la soul, du reggae, de la country, de ballades, calypso, cet enfant de Rivière-Pilote, se produisait dans de nombreux hôtels depuis quelques années.

Avec la complicité de Michel Traoré, il a réalisé 2 clips uniques dans leur genre. Pour Curtis LOUISAR, l’inspiration n’avait pas de patrie. « Rising River », « SOS détective », etc. Ce guitariste chanteur martiniquais nous laisse une discographie riche et inspirée.

See Also

Sa dernière apparition publique remontait au mercredi 21 mars. Curtis LOUISAR était invité au Prix SACEM 2006 (18ème édition). C’est d’ailleurs à cette occasion qu’il a chanté pour la dernière fois « Aganila », le titre qui l’avait révélé au grand public ainsi qu’une compilation de ses autres succès musicaux.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top