Les médias outremer en grand danger

CRISE COVID19 – MEDIAS OUTREMER
Les médias en Outremer lourdement affectés par la crise du COVID19
L’épidémie de coronavirus qui s’étend à travers le monde est une nouvelle épreuve pour le secteur des médias en Outre-mer.
Ce secteur qui traversait déjà une grave crise économique due au Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) a été touché profondément en début d’année par la liquidation du groupe France Antilles, le 31 Janvier, repris depuis le 1er Avril par la société NJJ Press de Xavier Niel.
Bien que l’ensemble de la population confinée reste scotchée à l’information, une très grande partie des marques ou annonceurs ont suspendu ou tout simplement annulé leurs campagnes publicitaires mettant in facto la totalité de ce secteur en péril, lui qui cumulait déjà une perte de 3% depuis le début de l’année 2020.
Depuis la semaine 12 et le début du confinement, plus de 55% des annonceurs Outre-mer ont cessé de communiquer créant une perte de chiffre d’affaire pour le secteur de plus de 7M€ brut en seulement 3 semaines.
En lissant une diminution fixe de 70% de leurs recettes publicitaires (constat réalisé sur la semaine 14), on peut estimer à la fin du mois de Mai 2020, une perte cumulée de plus de 20M€ du marché publicitaire en Outre-mer
Il faut s’attendre, si aucune solution n’est trouvée, à la disparition des médias les plus fragiles et à des réductions d’effectifs drastiques dans les rédactions et les régies médias.
INVESTISSEMENTS TOUTES FAMILLES MEDIAS PUBLICITAIRES OUTRE-MER
Investissements publicitaires réels
Projection COVID19
2019 2020
– 1M5€
– 7M€
– 13M€

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